Cela fait déjà quatre mois que nous avons lancé Moenjo, votre site internet basé sur les mystères du monde et les petites choses insolites qui en font la beauté. Toujours étonnés par la multitude de curiosités cachés aux yeux du néophyte, nous cherchons à rendre ce savoir toujours plus accessible en vous proposant des articles de synthèse s’appuyant sur des sources sérieuses, ainsi que de petites anecdotes présentes sur notre page Facebook  et bientôt compilées sur Moenjo.info, dans une catégorie à part.

Ce premier édito nous permet de vous remercier de votre fidélité et de vos retours, car il est toujours plaisant de partager avec autrui ce qui nous intéresse et nous excite. C’est aussi l’occasion de vous faire part de nos projets, des évolutions de Moenjo et les changements que nous comptons lui apporter, mais aussi de répondre à vos questions !

Au sujet des sources

Nous souhaitons mettre la chose au point ; comme vous l’avez peut-être remarqué, nous partageons avec vous, en bas de nos articles, une section comptant une ou plusieurs sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés et ce afin de consolider la valeur des informations que nous partageons. Cependant, nous nous refusons à faire cela pour justifier notre avis ou la synthèse que nous avons construite autour d’un sujet : les articles de Moenjo sont notre avis propre, sur des sujets parfois difficiles et soumis à la controverse. Il n’y a jamais une seule vérité, et nous exposons ici, souvent avec des réserves, celle qui nous paraît la plus probable, et il est tout à fait possible que vous ayez un autre avis sur la question une fois documenté. C’est pour cela que nous partageons nos sources : pour vous permettre, si le sujet vous intéresse, de creuser encore plus et d’entrer dans des détails plus techniques !

Cela explique que nous mettions en source des articles Wikipédia : beaucoup nous ont fait la remarque qu’il ne s’agit pas d’un site web de valeur et qu’aucune de ses pages ne doit être prise comme étant correcte. À notre sens, cet argument n’est pas justifié. Wikipédia est un outil, et l’on peut s’en servir de différente façon, comme on utiliserait un marteau : on peut avec cet objet construire des choses ou tuer quelqu’un. La comparaison est grossière, mais l’idée est là : Wikipédia, depuis plusieurs années, suit une politique de vérification des informations très stricte, soutenue par plusieurs milliers de contributeurs répartis dans plusieurs pays. Vous trouverez sur n’importe quel article des sources concrètes, qui doivent bien entendu toujours être considérées et vérifiées, comme on doit le faire avec tout support.

De nos projets

Lorsque nous avons lancé le site, nous étions peut-être un peu trop optimistes quant au contenu que nous pouvions mettre à votre disposition. L’idée, à la base, était de deux articles par semaine et d’une anecdote par jour sur la page Facebook. Cependant, il a été très difficile pour nous, qui avons bien entendu des activités à côté, de tenir ce rythme. Nous avons aujourd’hui trouvé celui qui nous semble être le bon : un article par semaine, et une anecdote sur Facebook lorsque nous trouvons quelque chose d’intéressant mais dont l’information n’est pas assez développée pour en faire un article. Nous avons également plusieurs projets de grande envergure pour le développement, et nous vous en parlerons dans un prochain édito lorsque nous serons sûrs de la démarche à suivre pour les réaliser :)

Nous espérons que la forme et le fond du site vous plaisent, et sommes prêts à accueillir toutes les remarques et propositions, que ce soit en commentaire ou dans la rubrique “Contact”. Moenjo vous souhaite une excellente journée dans cet étrange monde qu’est le nôtre !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée.